Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BASF revient dans le vert au 3T, mais est plus prudent pour l'année
information fournie par Boursorama avec AFP 30/10/2024 à 08:07

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Le chimiste allemand BASF a fait état mercredi d'un bénéfice net de 287 millions d'euros, obtenu grâce au produit de cession de sa filiale dans l'énergie Wintershall Dea, et s'est dit plus prudent sur son objectif de bénéfice opérationnel de l'année.

Les analystes sondés par Factset anticipaient un bénéfice net de 412 millions d'euros.

Le bénéfice opérationnel (EBITDA), indicateur clé de performance pour BASF, à 1,3 milliard d'euros, est en repli de 7% sur un an, lésé par des charges exceptionnelles liées à une fermeture d'usine dans la division agricole.

Pour 2024, le leader mondial de la chimie vise toujours un résultat opérationnel avant éléments exceptionnels compris entre 8,0 et 8,6 milliards d'euros, mais s'attend désormais à atterrir dans "le bas de la fourchette" de cette prévision, selon un communiqué.

En cause, des "risques de baisse des prix et de croissance des volumes inférieure aux attentes au quatrième trimestre".

De juillet à septembre, les ventes, à 15,7 milliards d'euros, sont restées stables.

La hausse des volumes, sauf dans les technologies de surface touchées par la faible demande automobile, a soutenu les ventes. Les effets de change défavorables et la baisse des prix, notamment pour les métaux, ont toutefois freiné la performance.

BASF a dégagé un produit exceptionnel de près de 400 millions d'euros sur le trimestre, lié au transfert annoncé en 2023 des activités pétrolières et gazières de sa filiale Wintershall Dea à Harbour Energy, réalisant une étape clé dans son retrait des énergies fossiles.

Le conglomérat allemand a par ailleurs annoncé en septembre une réorientation majeure, en voulant se concentrer sur ses "activités principales" — produits chimiques, matériaux, solutions industrielles et nutrition — tandis que l'avenir d'autres unités - catalyseurs environnementaux et solutions métalliques, matériaux pour batteries, revêtements et solutions agricoles - devient plus incertain.

Le contexte reste tendu pour le chimiste, plus gros consommateur de gaz d'Allemagne, devenu le symbole d'une économie allemande profondément remise en question depuis les répercussions de la guerre russe en Ukraine et l'envolée des prix d'énergie.

BASF doit réduire la voilure, ce qui passe par des milliers de suppressions de postes notamment sur son site historique de Ludwigshafen (ouest), plus grand complexe chimique du monde.

Il a annoncé en début d'année vouloir réaliser 2,1 milliards d'euros d'économies par an d'ici la fin de l'année 2026, un objectif "en bonne voie" d'être réalisé, a déclaré le directeur financier du groupe, Dirk Elvermann, dans un communiqué.

Valeurs associées

45,360 EUR XETRA -1,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:18 

    Les socialistes ne voteront pas la confiance à François Bayrou et sont "volontaires pour être les suivants" à Matignon, a affirmé vendredi Olivier Faure, renvoyant la balle à un Emmanuel Macron qui pense encore qu'un compromis sur le budget n'est "pas insurmontable" ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 16 juillet 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:07 

    Les Etats-Unis vont supprimer 4,9 milliards de dollars d'aide internationale, a annoncé vendredi la Maison Blanche, une mesure à laquelle s'opposent les démocrates et qui augmente fortement les probabilités de paralysie de l'Etat fédéral fin septembre. Le président ... Lire la suite

  • Une voiture est incendiée lors d'une manifestation à Yogyakarta, le 29 août 2025 en Indonésie, après la mort d'un chauffeur de taxi-moto, écrasé par un véhicule des forces de l'ordre ( AFP / Devi RAHMAN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:02 

    De violents affrontements ont éclaté vendredi après-midi en Indonésie entre manifestants et policiers qui ont tiré des gaz lacrymogènes pour repousser des centaines de manifestants à Jakarta, après la mort d'un chauffeur de taxi-moto, écrasé par un véhicule des ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis une position près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza montre de la fumée s'élevant lors d'une frappe israélienne sur le territoire palestinien assiégé, le 29 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 29.08.2025 21:57 

    L'armée israélienne a déclaré vendredi "zone de combat dangereuse" la ville de Gaza, en préparation d'une offensive d'envergure voulue par le gouvernement de Benjamin Netanyahu dans le but affiché de vaincre le Hamas et de ramener tous les otages. Les forces israéliennes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...